Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN JARDIN DE CAMPAGNE
19 mai 2008

Ma Préférée Du Moment....

Malgré la pluie, le vent, et les orages !!!!

Un super WK, en famille et entre amis…

Je commence la semaine au jardin avec une fleur, qui est ma préférée du moment …

ancolies6

L’ancolie ….

Une plante de la famille des liliacées .

Elle est originaire d' Europe.

Nom botanique: aquilegia vulgaris.

C'est une plante vivace qui vit entre 2 et 4 ans.

Son feuillage est semi-persistant.

On la plante souvent en massif, rocaille ombragée, sous-bois.

ancolie3

La fleur…

La floraison apparaît de Mai à fin Juin.

Les fleurs d'ancolies sont de multiples couleurs: blanc, rose, pourpre, violet, bleu...

Elles peuvent être simple, double et même bicolore.

Elles donneront des capsules remplies de petites graines noires toxiques.

ancolie5

Culture et entretien

On peut couper les hampes florales pour que la plante ne s'épuise pas.

On laisse quelques fleurs faner pour produire quelques graines.

On peu laisser les plants monter en graines afin qu'ils se ressèment naturellement à l'automne.

On conseille également de ne pas désherber hâtivement au printemps autour des plants mères si on veut que les nouvelles plantules se développent.

ancolie4

Ennemis et maladies

Les limaces et escargots savourent l'ancolie.

ancolie2


En médecine

Les feuilles de l'ancolie servaient à soigner les plaies.

ancolie7

Bonne Semaine, Avec Du Soleil Dans Vos jardins…Et Dans Vos cœurs …

Publicité
Publicité
Commentaires
N
coucou Hélène !!! rooh excuse moi j'ai pris du retard dans ma correspondance et mes visites ! je suis malade et très fatiguée en ce moment il me semble que ma santé va de pire en pire..; PFF le moral en prend un coup désolée ma petite Hélène mais je ne t'oublie pas tu sais ! je pense à toi et à chacune de vous toutes qui êtes dans mon coeur ! et je suis malheureuse quand je ne peux pas venir vous voir et tailler la bavette comme on dis chez nous ! cela ce dit chez toi ? c'est à dire bavarder !! hihi !!! car j'aime ça ! et je suis si contente de ce partage !<br /> tes ancolies sont magnifiques c'est une fleurs qui à l'allure d'une orchidée je trouve ! que de belles couleurs ! et tes photos sont super !
L
je n'avais que des roses pales, et depuis cette année je vois fleurir des bleus , des blanches et des roses et grenats. Solidarité bloggueuse qui ont envoyé des graines ou apporté des petits plants.<br /> J'aime aussi beaucoup ces fleurs et j'en retrouve plein dans les allées.<br /> Gros bisous
K
Elles sont vraiment très belles. Pas moyen d'en avoir chez moi!
M
Je suis contente que tu es passée un très bon week end malgré le temps maussade, ici aussi et n'avons pas pu profiter du jardin, mais je me suis consolée en faisant les magasins samedi et j'ai donc trouvé la toilette complète pour le mariage de ma fille pour le 6 septembre. Tu nous fais toujours d'aussi belles photos du jardin de Grégory, tes ancolies sont très belles et semble quand même très fragiles. C'est une fleur que je n'ai pas pensée de mettre au jardin mais maintenant cela me démange à force de voir sur les blogs.<br /> Je passe te souhaiter une très bonne semaine et j'en profite pour pour te souhaiter un bon après midiégalement.<br /> Gros gros bisous et à bientôt.
B
superbe tes ancolies ici il y a aussi elles ont mêmes mutter j'ai de nouvelles couleurs je crois que tu trouveras ton bonheur quand tu viendras<br /> en tout cas avec le mot ancolie tu risques de devenir aussi célèbre sur google, je t'avais bien trouver en 2005 avec hemerocalles, yes ont deviens des stars...lol<br /> bisous ma poule
UN JARDIN DE CAMPAGNE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité