19 mai 2008
Des Fleurs... Et Encore Des fleurs...
Le bleuet est une plante médicinale qui s'est rendue populaire dans le traitement des affections oculaires d'où son surnom de casse-lunettes.
Ce sont ses propriétés légèrement antiseptiques, calmantes et fortifiantes qui étaient utilisées dans ce cas là.
Par ailleurs, la plante possède des propriétés astringentes, diurétiques, digestives et cholagogues.
On extrait des fleurs un colorant bleu utilisé en peinture, imprimerie, cosmétique et pharmacie.
Le bleuet est une plante à hauts potentiels nectarifère et pollinifère, les fleurs sont systématiquement visitées par les abeilles en raison de leur haute attractivité.
Le Bleuet comme toute fleur, a une signification et celle ci est traduite par la délicatesse - pureté des sentiments.
Commentaires sur Des Fleurs... Et Encore Des fleurs...
- bleuet centaurées c'est superbe au jardin, ici je doit suprimer sinon j'aurais partout
bel article, pour ton rosier gregory comme le reste touche pas c'est un tardif chez moi exception la rose d'habitude il commence sa floraisn début juin jusqu'aux gelées, je pense qu'il a fait une fleur car même si ce rosier est un grimpant j'ai taillé l'année dernière assez court de facon a lui donner une nouvelle jeunesse
ah! si on pouvais faire idem pour nous
deux articles aujourd'hui tu as vu, ouf! je me régal
bisous
et pour ton petit mot vive la télé....lol - reje suis morte de rire entre réclamation de caroline qui croyais que j'avais fait des liens, non il suffi de regarder dans la marge pour trouver qui est dui
et toi avec ton vive la télé
moi je pensais mamy devant télé est toi sur l'ordi, il y a bien longtemps qu'on ne sais fais de coucou
aller vive télé....lol - coucou HélèneMerci pour tes félicitations pour la petite Karlane, suis toute exitée depuis ce matin car elle est née avec 20 jours d'avance et nous avons passé le dimanche après midi avec ma nièce et je lui disait justement qu'elle ne serait pas là avant 15 jours au moins, du coup pas eu le temps de me retourner, alors je vais vite aller faire les boutiques en sortant de l'école, trop heureuse la tata et le temps de dur d'aller voir sa petite bouille demain,je laisse les visites aux grands parents aujourd'hui car la nuit a été dur pour la maman qui doit être bien fatiguée.
Tout comme Béa et Lulu, moi aussi ma grand mère nous préparait des décoctions à base d'eau de bleuets pour les conjonctivites lorsque nous étions gamins.
Superbes les photos.
Gros bisous Hélène et bonne soirée à toi.
Nouveau commentaire
Ma mémé qui connaissait (comme toutes les femmes de son époque et qui vivaient en campagne) les vertus du bleuet et elle faisait de l'eau de bleuet poupr nous nettoyer les yeux au printemps au moment des pollens. Ton article me ramène en enfance ce matin... j'aime beaucoup !!!
Plein de big bisous pour une belle journée.