Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN JARDIN DE CAMPAGNE
16 avril 2008

La dépression....

La dépression est un trouble fréquent qui n'en est pasjama_mental_depression_depression_j   

pour autant banal.

Souffrir d'une dépression est souvent lourd à porter,

autant pour la personne elle-même que pour son

entourage.

Les réactions sont parfois maladroites ou inadéquates,

car la dépression est difficilement ou mal comprise,

ou parfois simplement mal tolérée.

" Qui veut peut!" dit l'adage.

On croit souvent qu'il suffirait de vouloir vraiment

faire un effort, de se secouer, de se bouger,

d'un peu de volonté aussi.

Dans le cas de la dépression, c'est souvent ce

"qui veut peut!" qui ne fonctionne plus.

Quand on est embourbé dans une dépression

tout semble se figer, s'arrêter et l'impression qui

domine est d'être face à un mur.

Causes

depression_van_goghIl est trop complexe d'entrer ici dans la question

de la cause d'une dépression.

En résumé, son origine peut être psychologique,

sociale, économique ou encore biologique.

Parfois, un élément clairement identifiable

(comme un deuil, un échec personnel, une

perte d'emploi, une rupture) a déclenché la dépression.

On parlera alors de dépression réactionnelle.

Les symptômes de la dépression

La dépression, comme la majorité des troubles

psychologiques, peut présenter différentes formes

et différentes intensités.

Nous pourrions retenir les éléments suivants :

Généralement, le vécu de la personne

dépressive est pessimiste, rempli de sentiments

d'insatisfaction, de dévalorisation, d'autodépréciation.Sans

Elle a l'air triste, ou blasée,

ou désespérée et vit un rapport très négatif

au monde, à la vie, aux autres et à elle-même.

Cela se manifeste de différentes façons.

Des situations qui étaient, autrefois, agréables,

source de plaisir,n'en procurent dorénavant plus.

La personne en fait le constat,

par exemple par rapport à ce qui était

précédemment un hobby ou une passion.

Souvent aussi, cette perte de plaisir est associée

à une perte d'intérêt ; il y a comme un émoussement

affectif, un manque de sensibilité,l'impression de ne

plus pouvoir ressentir d'émotion. (En fait, tout cela

est enfoui quelque part, mais n'a pas véritablement disparu).

La personne souffrant de dépression

peut également présenter une sorte de fatigue,

de ralentissement intellectuel ou physique.

La moindre petite corvée demande parfois

un véritable effort de la volonté.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
heureuse de te voir de retour parmi nous...<br /> c'est un sujet difficile et je peux en parler parce que je l'ai vécue!<br /> comme dit béatrice la depression est une maladie grave et parfois elle est irréversible quand on ne se soigne pas!<br /> une maladie sournoise qui fait son chemin...<br /> on ne la voit pas venir, on commence à perdre gout a certaines choses et puis viens le tour des choses qui nous tenaient a coeur... et doucement elle nous enfonce dans le trou noir!!!<br /> plus envie de RIEN, meme pas de communiquer, c'est là qu'elle devient dangereuse!!!<br /> puis quand le mental resiste, ce sont les douleurs physiques qui apparaissent... les angoisses qui nous accaparent!!! je ne voulais pas entendre ce mot au départ, mais quand le médecin m'a dit que j'étais malade et que je faisais une dépression, j'ai commencé à sourire maladroitement, et il m'a disputé en me disant qu'il fallait que je prenne le probleme au serieux!!! que ce n'etait pas une grippe!!!<br /> j'ai touché le fond, oui moi szunia que tout le monde a tjs vu comme une montagne inébranlable...<br /> et c'est là que je rejoinds ce que dit Nanie, parce que si j'ai réussi à rebondir, c'est seulement grace à moi!!! il n'y a que "nous" qui puissions faire le choix: rebondir ou s'enfoncer jusqu'à perdre la vie parfois!!!<br /> je n'ai jamais eu de mauvaises pensées mais certaines personnes ne trouvent plus la force de vivre, c'est dur mais c'est une réalité!!!<br /> un article qui me replonge dans une période noire de ma vie, mais en parler ne me derange pas... peu importe la vie que l'on mene, parfois elle est difficile, injuste mais je pense qu'elle en vaut la peine... la vie est un combat permanent, j'en suis consciente, j'ai eu ma part de douleurs et qui sait il y en aura peut etre d'autres, mais ce que je sais, c'est que les expériences, les mauvaises surtout, nous rendent plus forts!!!<br /> merci<br /> bisous
N
je continue sur un autre com car le sujet est différent ! oui cela concerne les fenêtres intempestives !!lol !! je suis au courant moi aussi j'ai le problème sur mon propre blog à l'ouverture en fait cela vient de la pendule ils m'ont averti qu'il y aurait des pubs avec et ils m'ont demandé si mon blog était familiale ou pour "adultes" ben voyons !!familiale!!lol!!! donc j'ai des pubs de temps en temps mais des pubs gentilles genre la redoute...qui sont derrière le blog !!! quand je le quitte je vois la pub !mais souvent j'ai la fenêtre qui me signale une pub non aurotisée par mon anti je ne sais plus quoi alors là cela fait barrage tu comprends.. cela est=il très génant pour toi ?? tu es la première à me le signaler... mais bon j'ai beaucoup aimé cette pendule elle était ce que je voulais car les autres ... et pourtant j'en ai fait des sites..pfff !!! mais tous avait ce genre de programme parce que les pendules sont gratuites alors leur site vivent des pubs...voilà l'explication tu me diras..???<br /> quand au curseur de souris...toujours pas trouvé si je mets un gif d'une rose qui s'ouvre ou d'un joli papillon le code que j'ai ne marche pas... pourtant le code vient de chez demolitetotu tu connais ?!<br /> alors là j'ai un peu laissé tomber et aujourd'hui j'ai mis de nouveaus smiley dans mes commentaires! tu vois je me régale avec tout ça ! et toi où en es où? dis moi si je peux t'aider??ce sera avec plaisir car je ne peux rien faire...j'ai bloquée là sur ma chaise... heureusment d'ailleurs que je peux rester là quoique je vais au lit un peu le matin et un peu l'après midi mais là j'ai mal... la cruralgie..nerf de la cuisse qui me tire... m'enfin.. ça va aller...<br /> bisous Hélène à bientot! <br /> la marrante !!!lol !!!
N
oui la dépressione sst une chose que je n'ai pas connu je dirais que je me suis fait une deuxième personnalité à l'époque du décés de Pascal... j'ai vécu dans une sorte de coma en dehors de moi...pendant trois ans de ma vie..et oui je le sais car j'ai tout oubié de cette période mes parents me disent mais si tu te rappelles a fait ci ou a fait ça .. et moi non... je ne me souviens de rien.. j'ai joué un role en sorte...je vivais en parrallèle de moi même... et je crois m'en être sortie grace à cela je suis allée voir des psy mais je sortais de là si démolie que je me suis dit stop il faut arrêter ça cela me rend encore plus malade... mais chacun vit et ressent les choses à sa manière...chaque situation est différente...nous n'avons pas le même passé les memes problèmes et sensibilité... je pense qu'il faut faire un réel GROS EFFORT sur soi pour pouvoir s'en sortir!! et cet effort seul "nous" nous pouvonss le réaliser personne d'autre à notre place ! et je rejoints Béatrice là ! malgré "tout" la vie vaut la peine d'etre vécue..... <br /> très bel article et très interressant sujet !!merci Hélène !
B
Ton article me renvoit quelques lointaines années en arrière. A l'époque ou jeune fille je vivais encore chez ma mère... une femme pas facile, dure même, intelligente qui a bossé toute sa vie pour "réussir" au risque de casser sa famille... je l'ai toujours vu se plaindre de tout et de rien, du passé, du présent, de l'avenir...Il y aura bientôt 5 ans qu'un jour de juillet elle a décidé que sa vie était finie après une longue descente qui a duré deux ans et ou elle m'avait exclue de sa vie...la dépression est une maladie et une maladie grave.<br /> J'ai appris (à mon corps défendant) que la vie était précieuse et que malgré tout elle valait le coup...<br /> Plein de big bisous pour une belle journée.
B
je rentre du jardin, te dit pas j'ai profiter du beau soleil du jour, même si il faisait frais<br /> plein de fleur partout, le jardin commence a exploser<br /> bien ton article, sur la dépression,tu sais j'aurai de quoi, mais mon caractère fait que ne me laisse pas aller, et j'essaie toujours de regardé le positif des choses<br /> tu me connais suis pas du genre a me plaindre pour un oui ou un non, pour la pluie, la neige etc<br /> je fais avec c'est tout, tu vois la j'nticipe pour dans quelques mois, on se comprend<br /> surtout bien dormir, le repos c'est beaucoup, prendre des bols d'air etc<br /> bisous ma belle
UN JARDIN DE CAMPAGNE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité