Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN JARDIN DE CAMPAGNE
25 avril 2008

La vérité d'une fleur... L'oeil de l'âme voit la

La vérité d'une fleur...

broserbn

L'oeil de l'âme voit la silencieuse vérité d'une fleur, ou d'un grain de sable, ou d'une étoile.

Il éclaire ainsi chaque fragment du grand tout cosmique.

Pour lui, la fleur est vraie, d'abord parce qu'elle porte en elle tout l'univers; parce qu'elle est, de fait, l'un de ces points lumineux dans lequel repose la lumière intelligible du cosmos.

Elle est microcosme: sa vérité est d'exister comme une partie du grand tout et d'être habitée par le sens ou la pensée qui réside en lui.

yeux_oeil_41

Mais la vérité de la fleur consiste aussi à réaliser son adéquation avec son être profond, à laisser transparaître son identité, à coïncider avec son être essentiel.

On parlera alors de sa vérité comme du dévoilement, dans son existence sensible, de ce qu'elle est essentiellement: ainsi, la vérité de l'iris consiste-t-elle à devenir concrètement ce qu'il est profondément, c'est-à-dire cette plante à haute tige portant de magnifiques fleurs ornementales.

Ce dévoilement ou ce devenir n'est-il pas ce qui nous fait dire également que cette fleur est belle?

La vérité et la beauté d'une fleur: voilà ce que voit l'oeil de l'âme!

ziris1

zszz

Publicité
Publicité
Commentaires
B
tu es a l'amende tu aurais du trouver un peu plus, bravo pour ceux que tu as trouver<br /> 1 lilas<br /> 2 sorbier des oiseaux<br /> 3 arbre au caramel(cerdiphilium japonicum<br /> 4 buddleias et la tu aurais du connaitre<br /> 5 hêtre qui est dans le jardin<br /> 6 la charmille qui sert de haie<br /> réponse demain sur mon blog, en tout cas j'ai rudement rigoler<br /> bisous
B
2 sur 6 a mon avis tu peux faire mieux surtout pour la 4 et la 6 comme pour la 5 j'avoue que la 3 est un peu plus difficile, toutes ces feuilles sont dans mon jardin<br /> bisous
K
Un très beau texte! Bon dimanche à toi.
B
kikou, il fait super beau, une pause car j'ai bosser dur<br /> un petit jeu demain chez moi, tu verras tout simple a la portée des jardinière<br /> bisous
N
très bon week end à toi Hélène je suis dans les préparatifs d'un apéritif dinatoire aujourd'hui alors je n'ai pas beaucoup de temps mais je tenais à venir te faire un bisou<br /> Nanie
UN JARDIN DE CAMPAGNE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité